Ile Maurice

ile-maurice-2

L’Ile Maurice se situe dans l’océan Indien, au sud-est de l’Afrique, à côté de l’Ile de la Réunion. La superficie totale du pays est de 2 040 km². La capitale et la plus grande ville sont Port Louis.

En 2015, la population est estimée à 1 339 827 habitants. Le peuple mauricien est constitué de diverses origines : indienne (hindoue et musulmane), africaine, européenne et chinoise.

L’Ile est francophone ! Cependant, la langue officielle est l’anglais. Le créole mauricien et d’autres langues orientales y sont également parlés.

L’Hindouisme, le Christianisme, l’Islam et le Bouddhisme coexistent pacifiquement. Le service religieux dans les églises catholiques est en Français.

L’unité monétaire est la Roupie Mauricienne (Rs). 1 € = 39 Rs environ.

Par rapport à la France, l’Ile Maurice est en avance de 3 heures en hiver et de 2 heures en été.

La durée du vol est d’environ 11h00 entre les aéroports Paris Roissy Charles-de-Gaulle et Sir Seewoosagur Ramgoolam. Il faut rajouter 1h30 pour rejoindre Rodrigues.

Un peu d’histoire : L’Ile Maurice fut découverte par les Phéniciens dans l’Antiquité, puis les Arabes en 975, et en 1507 par les Portugais. Les premiers colonisateurs de l’Ile Maurice étaient les Hollandais, en 1598. Puis par les Français de 1715 a 1810. Vinrent ensuite les Anglais qui l’occupèrent par la force avant que cette possession ne leur soit confirmée par le Traité de Paris (1814). L’établissement britannique dura jusqu’en 1968.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés