Le Morne

le-morne-2

Le Morne est une imposante montagne située au sud-ouest de l’Ile et elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plusieurs excursions existent pour en faire l’ascension : La randonnée, le trekking et le trail running.

Pour la randonnée au Morne Brabant, il faut prévoir une demi-journée et commencer tôt le matin car une bonne partie de l’ascension se fait en plein soleil. Il est préférable d’avoir une bonne condition physique, surtout pour la deuxième partie.

La première partie de la montée (accessible à tous) commence doucement sur un sentier arboré, offre de très jolies vues sur le lagon.

A mi-chemin, les choses deviennent sérieuses. D’ailleurs, un panneau indique que l’escalade est dangereuse et que seuls les randonneurs expérimentés doivent s’y aventurer.

Pour poursuivre, il ne faut pas souffrir de vertige ou il faut avoir la force de grimper une pente à plus de 50 % par moment. Il faut escalader des parois rocheuses, parfois en s’aidant de ses mains.

Au bout de 45 minutes environ, vous atteindrez la croix en métal qui y a été placée en mémoire des esclaves.

En haut, le spectacle est magnifique avec une vue panoramique sur les côtes ouest et sud et le fabuleux lagon aux différents tons de bleu.

Attention à la descente qui est assez dangereuse.

La première partie peut se faire seul. Par contre, pour aller au sommet, pour votre sécurité il est fortement recommandé de s’y rendre accompagné d’un guide certifié.

La plage du Morne n’est pas la plus grande mais elle fait partie des plus belles plages de l’île Maurice.