Le Phare de la Pointe aux Caves

Le Phare de la Pointe aux Caves se situe au Sud Ouest de l’Ile, sur les falaises de la Pointe aux Caves à Albion.

Perché en haut d’une falaise donnant sur le grand large, la tour rouge et blanche sert de point de repère important pour guider les navires arrivant à Port-Louis.

Le Phare de la Pointe aux Caves est plus connu aujourd’hui sous le nom de Phare d’Albion et  il s’agit du dernier phare encore en activité sur l’île.

La tour conique en béton, avec sa coupole en fonte, est haute de 30 mètres. La nuit, il émet deux éclats blancs toutes les 10 secondes, visibles dans un rayon de 29 milles nautiques.

Datant de 1910, le phare était d’abord alimenté par le pétrole ; un système de batterie a cependant été installé en 1952 et, en 1973, le phare a été connecté au réseau national d’électricité.

Pour découvrir l’intérieur du phare, il vous faudra monter l’escalier en bois et en fonte haut de 98 marches qui mène à la coupole. Le deuxième étage abrite le système qui fournit un signal lumineux rouge aux navires entrant dans le port et, tout en haut, sous la coupole de verre en losanges, l’ampoule est nichée derrière les lentilles de grossissement, fournissant une aide de navigation précieuse aux navires qui s’approchent.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés