Metro Express

3 octobre 2019 : Lancement de Mauricio

Les invités sont attendus au dépôt de Richelieu à 14 heures pour une cérémonie. Vers 16 heures, les invités devraient prendre place à bord de Mauricio pour effectuer le trajet, du dépôt jusqu’à la gare de Rose-Hill. Pour cette sortie, le Metro ne devrait pas dépasser 20 km/h. Le trajet devrait donc durer entre 30 et 40 minutes. 

28 septembre 2019 : Le Metro Express devient une réalité

Après 18 mois de travaux et d’attentes, le Metro Express devient une réalité à Maurice. Le train fera sa toute première entrée à la station de Victoria à Port Louis ce dimanche 29 septembre après-midi. L’événement du lancement du Metro Express sera à suivre dans une émission spéciale en direct ce jeudi 3 octobre 2019 à la télévision et sur toutes les plateformes de la MBC.

19 septembre 2019 : Une application mobile

Une application mobile sera lancée parallèlement avec le projet Metro Express, le 30 septembre prochain. Les usagers du Metro pourront avoir accès à des informations en temps réel et pourront mieux planifier leurs trajets. Et l’option de consulter les principaux lieux d’intérêt se trouvant à proximité des stations de métro. L’application pourra être téléchargée gratuitement. 

18 septembre 2019 : Les passagers voyageront le 1er novembre

Tous les passagers pourront voyager à bord du train le 1er novembre 2019, après que tous les systèmes ont été testés pour une fiabilité optimale. Pendant tout le mois, les trajets seront gratuits. Ils deviendront payants à partir de décembre 2019. 

12 septembre 2019 : Installation des distributeurs automatiques

Le Metro Express Ltd procède actuellement à l’installation des distributeurs automatiques de billets dans les différentes stations qui se trouvent sur le trajet du Metro Express. Ils seront dotés de plusieurs fonctions : l’achat des Metro Express Cards, des cartes rechargeables, ainsi que l’achat des billets à usage unique. Pour l’instant ces distributeurs seront opérationnels que pendant les heures d’opération du Metro, et opérationnel 24/7 par la suite. Pour rappel, le lancement du projet est prévu pour la fin de ce mois-ci.

5 septembre 2019 : Les derniers travaux à Rose-Hill

Les derniers travaux à Rose-Hill prendront fin en octobre 2019.

2 septembre 2019 : Mauricio III et IV sont arrivés

Le troisième et le quatrième véhicule léger sur rail (LRV) du Metro Express sont là.

31 août 2019 : De Richelieu à Barkly, premiers tests pour le metro

Suite aux premiers tests, les responsables de Metro Express Ltd se disent satisfaits. Deux autres trains arrivent au pays ce lundi 2 septembre et les trains effectueront des tests avant le lancement prévu le 30 septembre prochain.

29 août 2019 : Premier test pour Mauricio

Le métro a effectué son premier test préliminaire ce jeudi 29 août 2019 avec plus de quatre heures de retard et à 3 km/h.

10 août 2019 : Mauricio II est arrivé

Après quelques jours de retard en Afrique du Sud, le second Light Rail Vehicle du Metro Express a finalement débarqué à Port Louis ce samedi. Après les procédures de dédouanement, la deuxième rame a été transportée au dépôt de Riche-Terre où se trouve le premier. Des tests seront effectués avant que Mauricio II ne soit mis sur rails. Les autres trains devront arriver avant la fin de ce mois-ci.

9 août 2019 : Le tarif du ticket de métro

Le système de billeterie électronique sera prêt pour septembre 2019.

Pour le trajet Port-Louis/Curepipe, dans un premier temps, les passagers paieront Rs 37. Le tarif passera ensuite à Rs 40 en 2022 puis à Rs 50 en 2023.

4 juillet 2019 : Le 1er train s’appelle Mauricio

Maurice a accueilli son premier train ce jeudi 4 juillet. Le premier Urbos 100 de 3ème génération, en provenance d’Espagne, a débarqué au port et a été transporté à l’Operation Control Centre à Richelieu où a eu lieu une cérémonie officielle en présence du Premier ministre Pravind Jugnauth.

Le train est constitué de sept wagons et accueillera 307 passagers. Au total, quatre trains sont attendus d’ici la fin de l’année.

27 mars 2018 : Metro Express au plus tard en juin 2019

C’est vers le mois de mai ou juin 2019 que les trains seront livrés. Les essais seront effectués pendant trois mois. Et en septembre-octobre 2019, le Metro Express desservira le tronçon Rose-Hill–Port-Louis.

En 2021, le tronçon Curepipe–Port-Louis sera également desservi par le Metro Express.

Le métro roulera à une vitesse de 25 km/h à 30 km/h dans les villes et les zones à forte densité. Et dans les autres endroits, la vitesse sera de 80 km/h.

26 mars 2018 : Travaux à la gare de Rose-Hill

En raison des travaux du Metro Express, les autobus ne pourront plus s’y garer. La National Transport Authority a émis un communiqué en ce sens, ce lundi 26 mars.

Les autobus seront transférés à l’arrière des locaux du Central Electricity Board. La NTA précise que des panneaux de signalisation seront placés par Larsen and Toubro afin de les guider.

Toutefois, ils continueront à embarquer et débarquer les passagers aux emplacements habituels à la gare.

7 août 2017 : Où passera le Metro Express

Après la signature du contrat par Larsen & Toubro pour Rs 18,8 milliards lundi dernier, le projet Metro Express est définitivement lancé.

L’itinéraire du Metro Express entre Curepipe et Port-Louis durera 41 minutes. Ci-suit les projections concernant la durée du parcours d’une station à une autre selon le départ fixé à 8 heures.

Curepipe (Jan-Palach Sud) : départ 8 heures
Jan-Palach Nord : 8 h 01
Floréal : 8 h 04
Sadally : 8 h 06
Vacoas : 8 h 08
Palmerstone : 8 h 10
Phoenix : 8 h 12
Trianon : 8 h 14
Saint-Jean : 8 h 17
Quatre-Bornes : 8 h 18
Victoria Avenue : 8 h 21
Rose-Hill : 8 h 23
Révérend-Lebrun : 8 h 25
Beau-Bassin : 8 h 27
Nelson-Mandela : 8 h 29
Rivière-Noire : 8 h 34
Saint-Louis : 8 h 35
Victoria : 8 h 39
Immigration : arrivée à 8 h 41

1er août 2017 : Les détails du Metro Express

Les détails sur le projet du Metro Express ont enfin été révélés au public lors d’une présentation au Hennessy Park Hotel ce lundi 31 juillet. Georges Chung, le responsable du projet au Prime Minister’s Office, a présenté un plan financier étalé sur 15 ans.

Voici les points essentiels :

• Le projet coûtera Rs 18,8 milliards.

• C’est la firme indienne Larsen and Toubro qui a raflé le contrat.

• Le prix du ticket sera le même que pour l’autobus (Rs 37 pour le trajet Curepipe/Port-Louis).

• Les travaux débuteront en septembre et le projet se fera en deux phases. La première phase (Port-Louis/Rose-Hill) sera complétée d’ici septembre 2019. Le reste du tracé jusqu’à Curepipe sera prêt d’ici septembre 2021.

• Le Metro Express va relier Curepipe à Port-Louis. Il circulera sur pilotis à Curepipe, St-Jean, Rose-Hill et la Butte.

• Selon le ministre des Infrastructures publiques Nando Bodha, le Metro Express s’arrêtera 20 secondes à chaque station.

• Estimation des horaires pour un trajet : Curepipe : 8 heures – Quatre-Bornes : 8 h 20 – Rose-Hill : 8 h 24.

• Pendant la construction, 5 000 emplois seront créés, dont 65 % seront réservés aux Mauriciens.

• Le gouvernement prévoit le recrutement de 60 chauffeurs pour 18 trains qui seront achetés à la firme espagnole CAF, ainsi que le recrutement de 60 surveillants.

• Le Metro Express va accueillir 53 800 passagers par jour pour la première année avec une croissance de 4 % par an.

• Le transport restera gratuit pour les personnes du troisième âge, les invalides, les écoliers, les collégiens et les étudiants.

• Il va générer un cash flow de Rs 220 millions la première année et pour la quinzième année, le cash flow est estimé à plus de Rs 12 milliards.

• La hausse des dépenses est estimée à 3 % annuellement.

• Aucune variation n’est prévue dans le coût selon le contrat signé.

• Selon le gouvernement, le nombre d’accidents de la route graves diminuera de 15 % avec l’arrivée du Metro Express.

15 mars 2017 : Le Metro Express en vidéo

Vidéo proposée par AFCONS pour la réalisation du projet.

7 mars 2017 : Le tracé du Metro Express finalisé

C’est ce vendredi 10 mars qu’aura lieu la pose de la première pierre du Metro Express. Selon les informations de lexpress.mu, celle-ci devrait se faire dans les environs du Caudan. En attendant, lexpress.mu a dévoilé le tracé complet du Metro Express. De Port-Louis à Curepipe, plusieurs régions seront desservies par cette nouvelle ligne de transport.

D’abord, le tracé commence à l’autopont du Caudan et la gare Victoria. Il passe ensuite par Bell-Village pour rejoindre Camp-Benoît, à Grande-Rivière-Nord-Ouest. De là, le Metro Express devrait croiser la route qui mène à Petite-Rivière et à l’Ouest, avant de poursuivre son trajet vers Coromandel en passant à proximité de localités telles que Maingard et Barkly. Ensuite, il devrait passer par le rond-point de Beau-Bassin jusqu’à la gare de Rose-Hill. Un détour vers Réduit et l’université de Maurice est également inclus dans le tracé pour ensuite retourner à Rose-Hill.

En quittant la gare de Rose-Hill, le Metro Express devrait traverser Belle-Rose, la gare routière de Quatre-Bornes et la route St-Jean. Par la suite, il passera par Petit-Camp, le rondpoint de Jumbo, Bonne-Terre jusqu’à la gare de Vacoas. De là, il continuera vers les hauts, en passant à proximité d’Engrais-Martial, Camp-la-Vanille pour un arrêt final à la gare de Curepipe.

20 octobre 2016 : Les 20 stations dévoilées

Le Metro Express fera halte à une vingtaine de stations au total durant son voyage entre Port-Louis et Curepipe. C’est ce que révèle le rapport « Work in Progress », classé confidentiel et soumis aux autorités par les consultants singapouriens de « Singapore Cooperation Enterprise », le mois dernier. Des détails ayant filtré, lexpress.mu a publié tous les arrêts.